Jeu populaire dans l’Empire britannique dès le XVe siècle
Dans l’Angleterre du XVe siècle, le jeu du cerceau était très populaire, en particulier chez les jeunes garçons entre dix et douze ans, qui y jouaient à longueur de temps dans les rues. Ces derniers avaient d’ailleurs inventé une particularité qui leur plaisait beaucoup : ils clouaient des des carrés d’étain à l’intérieur du cercle de sorte qu’à chaque roulement on entendait un tintement, comme le son d’un jingle. Astucieux mais bruyant !
Le temps passe, l’intérêt pour le jeu du bâton ne faiblit pas et les idées pour inventer des utilisations et des manières de jouer non plus. A Londres, au XIXe siècle, on croisait de très nombreux enfants qui faisaient la course les uns avec les autres, accompagnés de leur cerceau. L’usage et la pratique du cerceau faisaient d’ailleurs partie de l’éducation physique des jeunes filles, comme les haltères et la corde à sauter.
Mais le succès du jeu du cerceau a connu une très forte chute au milieu du XIXe siècle. Accusé de nuisances par certains détracteurs, en raison de blessures constatées sur les jambes des piétons qui se trouvaient au milieu des courses effrénées des jeunes garçons londoniens, le cerceau a été tellement critiqué qu’il a bien failli être interdit.
Heureusement, il n’en fut rien et le jeu a continué d’exister. Au début du XXe siècle, les filles utilisaient un cerceau en bois qu’elles roulaient avec un bâton en bois, alors que les garçons jouaient avec des cerceaux en métal et des bâtons également en métal en forme de clé. Parfois, on trouvait des cerceaux à clochettes pour le plus grand plaisir des petites filles principalement.